Ahafud-Apprendre

LA JOIE DE CRÉER


EFFORCEZ VOUS DE sourire et bientôt vous cesserez d’avoir l’air sombre.
Forcez vous à rire et bientôt vous trouverez de quoi rire.
Faites naître en vous l’enthousiasme et bientôt c’est ainsi que vous sentirez.
Un être crée ses propres sentiments.
La plus grande joie qui soit dans la vie c’est de créer.
Alors créez à profusion (en abondance) !

QUI SOMMES-NOUS ?

Un homme ou une femme, c’est essentiellement trois choses fondamentales :

un Corps : un corps fonctionne comme un véhicule automobile. Il a besoin d’oxygène et de carburant (la nourriture). Comme pour une voiture, il faut l’entretenir pour le maintenir en fonctionnement optimal. Si vous le délaissez, ou si vous ne le faites pas fonctionner, il va « s’encrasser » ou « se rouiller ». Il est là pour s’en servir afin de réussir sa vie et d’atteindre votre propre but.

un Mental : c’est toute l’expérience de la personne enregistrée comme dans une cassette vidéo avec le son, l’image, les sensations, etc. Comment vous rappelez-vous les choses, par exemple ce que vous avez mangé ce matin ? Vous consultez les images stockées dans votre mental (comme celles stockées dans une « cassette vidéo ») au moment où vous mangiez ce matin. Ainsi, vous vous rappelez ce que vous avez mangé. Le mental est l’ensemble de ces images et de leur contenu. Le mental sert à poser et à résoudre les problèmes de l’existence.

un Esprit : c’est vous. Vous n’êtes pas une voiture ou votre corps ; vous êtes, en tant qu’être spirituel (Errouh en kabyle), le conducteur de cette voiture qu’est votre corps. Comme c’est vous qui regardez les images d’une cassette vidéo, de même, c’est vous qui regardez vos images stockées dans votre mental. C’est vous qui dirigez votre corps et c’est vous qui utilisez votre mental.

Qu’est-ce que la mort ?
(voir l’encyclopédie en ligne Wikipédia pour plus d’informations)

Chez les Boudhistes, la mort n’est qu’un passage d’une vie à une autre dans laquelle on change d’identité.

La réincarnation est la croyance selon laquelle un esprit s’accomplit au travers de vies successives dans différents corps. Selon cette croyance, à la mort du corps physique, l’Esprit quitte ce dernier pour habiter, après une nouvelle naissance, un autre corps, ce qui permettrait à l’individualité de poursuivre ses expériences de vie et son évolution spirituelle ou morale.

La réincarnation n’existe pas en tant que tel dans l’islam, qui lui préfère, comme les autres religions monothéistes, l’idée de la résurrection.

Certains versets du Coran sont parfois interprétés comme allant dans le sens de la réincarnation. Par exemple au verset 28 de la deuxième sourate, « La Vache » (Al-Baqara), il est dit : « Comment pouvez-vous renier Allah alors qu’il vous a donné la vie, alors que vous en étiez privé, puis Il vous a fait mourir, puis Il vous a fait revivre et enfin vous retournerez à Lui ».

C’est dans les enseignements ésotériques de l’islam, comme le soufisme, que l’on peut trouver des textes qui parlent de la réincarnation. Par exemple, dans La Voie de la Perfection, ouvrage qui présente une synthèse de la spiritualité d’Ostad Elahi, Bahram Elahi explique que l’homme dispose de plusieurs vies pour accomplir son perfectionnement spirituel.

Qu’est-ce que la vérité ?

Il n’existe pas de vérité absolue. Elle dépend toujours de quelque chose. Prenons les religions du monde. Chacun prétend détenir LA vérité ; quelque chose d’absolu. Cela ne peut pas être LA vérité puisque les autres ont aussi LEUR vérité. Ainsi, il y a DES vérités. Donc, les vérités sont relatives. Elles dépendent du moment, du lieu et de l’information contenue dans cette vérité.

Savez-vous où va l’esprit après la mort du corps ? Et le mental, que devient-il ?

2 réflexions sur « Ahafud-Apprendre »

  1. Merci bien pour tous ces articles qui enrichissent notre site, toutes ces informations vont être utiles pour tout le monde

  2. Bonjour,

    C’est Sadi Arab je vous félicite pour ce site très interessant qui permet d’accéder aux informations concernant notre village cependant j’ai vue mon nom apparaître dans les personnes à contactez pour les personnes qui doivent s’acquitter des cotisations est ce que vous pourriez retirez mon nom et prénom si il vous plait « dah Arab Sadi » cependant vous pouvez laissez le prénom de mes enfants. Je vous remercie. Mes sincères salutations.

Laisser un commentaire