Carte identité kabyle !

Il existe actuellement un mouvement qu’on ne peut pas écarter de la scène politique kabyle. Je tiens à préciser que je ne suis pas un partisan de ce mouvement. Cependant, je vous présente la carte d’identité kabyle présentée par son auto-proclamé gouvernement provisoire. L’idée, c’est d’avoir un débat et de vous donner la parole pour dire ce que vous pensez de cette carte et de ce mouvement. Est-ce que cela vous intéresserait d’avoir votre propre carte d’identité kabyle ?

Recto de la carte d'identité kabyle
Verso de la carte d'identité kabyle

Pour en savoir plus, voici le site officiel de l’Anavad.

Auteur : Azouaou

Être un Homme, ne consiste pas simplement à exister mais à vivre. Jack London J'ajoute : et vivre ressemble plus aux remous d'une tempête qu'aux flots paisibles d'une cascade.

11 réflexions sur « Carte identité kabyle ! »

  1. azul a da azouaou

    je tiens d’abord a te remercie personnellement pour tout ce que tu as fait et tout ce que tu fait pour notre village et pour notre site ca nous apporte un peut de lumière et beaucoup de chaleur au cœur en lisant ou relisant tous les articles que tu (ils) ecries

    a propos de la cni berbere je pense que qui conque qui as un minimum de sang kabyle dans ses veines voudrais revendiquer son ethnologie et c la moindre des choses que d’avoir une carte d’identité berbere et plus au moins la notre est plus belle et plus présentable que le bout de papier vert et user qu’est notre cni actuelle
    mais reste un probleme majeur et je crois irréalisable !! c que quoi qu’il arrive notre cher pouvoir ne va et ne pourras jamais accepter un faite telle .car c être libre autonome et dépendant et ça mon cher ami je crois qu’il ne l’accepterons jamais .

    thanmirth

    1. Merci a Aimad. Ici, en France, on peut déjà obtenir cette carte au moins pour l’honneur en attendant une existence officielle de l’Anavad. Pour ce qui est de la reconnaissance, je pense qu’un référendum serait le bienvenue pour voir ce que pensent les kabyle d’une autonomie politique de leur région.

  2. Azul fellawen :
    « Pourquoi tu te mets trop en évidence ton appartenance Kabyle », une question qui m’est toujours posée par mes collègues de travail à Alger.
    « Tout simplement, parce que je suis fière de ma culture, et je me sens en diapason avec ». Répondis-je souvent en substance.
    Encore une fois, Da Azwaw, Imad, vous êtes entrain de nous donner une leçon de démocratie et de modernité.
    Voilà sur un sujet aussi houleux que nécessaire, on se retrouve à débattre dans notre site fraichement lancé, en toute démocratie et respect des autres, autant dire, les lueurs d’espoir se dessinent de l’horizon!.
    Revenant au sujet, à mon tour d’essayer d’apporter mon point de vu relativement à la carte d’identité kabyle.
    Au-delà de la beauté de notre carte, j’estime que nos amis, militants du MAK, se sont trop précipités sur les évènements.
    A peine, le mouvement commence à se restructurer, un gouvernement qui vient de voir le jour, quelques mois après une carte d’identité qui est lancée.
    J’ai eu le plaisir de suivre à BRTV l’intervention du président de ce mouvement, en l’occurrence Ferhat Mhenni, avec tous les respects que je lui dois à lui et au combat qu’il a mené pour l’Algérie et la Kabylie en particulier, sincèrement je ne l’ai pas trouvé, sinon peu convainquant.
    A la question de savoir, qu’est ce qu’il a mandaté parler en nom de la Kabylie, sa réponse était très superficielle. La confusion totale tombe quand l’animateur lui pose la question à savoir celle relative aux sources de financement, une fois l’autonomie acquise.
    En conclusion : je voudrais dire, que je ne suis pas contre l’autonomie de la Kabylie, je ne suis pas non plus contre les militants de ce mouvement. E n revanches je suis contre l’opacité et l’aventure. Je suis favorable à un débat général, rassemblant toute les élites de la Kabylie afin de discuter de cette question.
    Avant de terminer, je souhaite remercier du fin fond de mon cœur Azwaw, pour tout ce qu’il est entrain de faire pour le village.
    « Nessaramak tazmart n tzemmurt ».
    Ar tufalt

  3. A la vitesse ou vont les choses , la Kabylie en tant qu’entité disparaitra surement dans moins de 50 ans. Tous les moyens sont mis en oeuvre pour celà. L’élimination physique des intellectuels à commencer Par Mammeri, puis Djaout, ect…La manipulation par les mass médias, la déperdition de la langue Kabyle, et le dernier jocker à la mode qui reste pratiquement imparable meme pour le reste du monde: L’ismalisation. Le dernier rempart de la protection de l’identité reste indéniablement l’autonomie des régions. Le ffs est fini est ce n’est pas un hasard, si on voit le parcours. Le rcd est actuellement entrain de manger dans les rateliers du pouvoir, sans pour autant apporter quoique ce soit à la Kabylie, il se limite à des salaires et à des légendes personnelles. La conception d’autonomie est le seul moyen de traiter le probléme de fond de la kabylie en tant que peuple. La question est assez volumineuse et demande beaucoup de temps pour parler des différentes facettes. L’idée de la CNI est tout simplement une façon de montrer son appartenance à une identité et qui n’est pas arabo-musulmane. Le débat est vraiment profond, je pourrai écrire des pages et des pages sur celà car je suis de très près ces événements. Je conclue que sans un sursaut populaire, la kabylie sera réduite juste à une identité de folklore et finira par disparaitre .Chacun est libre de se sentir concerné gravement ou moins ou pas du tout.
    L histoire se fera d’une manière ou d’une autre. Artufat

  4. Azul fellawen,
    Le problème est tellement complexe, le mal est tellement profond, que ça nécessite un débat sincère et serein. Justement il faut écrire a « chikh ». Moi personnellement je suis là pour te lire, t’apprécier certainement et bien sûr te critiquer et cela dans les règles de l’Art et du respect. Et comme nous sommes g tizuyin, nous pouvons se permettre, essayons donc, de débattre fraternellement.

     » Quelles serait les sources de financement da la Kabylie « autonome? », demanda Kamel Tarwiht à farhat Mehenni.
     » On doit d’abord, lutter pour l’autonomie, ensuite on discutera de cette question » répondis-il.
    Kabyle et soucieux de ma région que je suis, je serai en légitimité de poser la question suivante :

    L’autonomie est elle un moyen ou bien un but? Sans doute, pour nos amis du MAK l’autonomie est un but ce qui est une erreur fatale. A mon sens, l’autonomie n’est pas une fin en soi. Il serait plus judicieux de la concevoir comme étant un moyen pour vivre une vie meilleurs où la culture, le respect et la modernité seraient de mise.
    J’aurais aimé qu’il donne la réponse suivante:
    « Nous avons déjà engagé des pourparlers avec les acteurs économiques locaux et étrangers, nous avons vanté les qualités de la Kabylie notamment sur l’aspect touristique, nous vous assurons que un accord de principe a été conclu ».
    Il faut avoir des atouts déjà pour réclamer l’autonomie. En plus à quoi sert-elle, si c’est pour sombrer dans l’obscurantisme.

    Le MAK, a été lancé officiellement en 2001, juste après les événements du printemps noir. Y’a t-il un jour, où ses responsables ont pris la peine de venir à Bouzeguene (par exemple) faire une conférence pour essayer de débattre sur le sujet. Moi personnellement qui suis de prés l’actualité, ne sais pas grand choses sur ce projet de société (d’ailleurs si c’est le cas).
    09 ans c’est quand même considérable dans le cycle de vie d’un mouvement politique. Comment peut-on progresser sans communication?
    Les erreurs des forces politiques ayant un fort ancrage en Kabylie qui lui sont succédé, doivent lui servir de leçons, et non de fond de commerce.

    La Kabylie n’est plus que jamais versée dans un marasme sans précédent. La radicalisation de la société, misère, chômage et récemment le kidnapping. Que fait le MAK pour faire face à cette situation? Il a trouvé une solution en lançant des slogans!. J’ai vu Feraht Mehheni apporter une solution au phénomène du kidnapping  » il faut chasser l’ANP de la Kabylie » avertit-il… un peu de sérieux!.

    Nous somme le 25/06/2010, moi et suhila negh ( au passage je tiens à rendre un vibrant hommage à cette brave fille, militante acharnée de la cause kabyle), avons décidé d’aller recueillir sur la tombe de Matoub Lounes, elle m’a même promis de me présenter les responsable locaux du MAK, auquel elle est affiliée. Quel plaisir pour moi de les connaître et de discuter avec eux!. Arrivés à Beni Douala, nous nous sommes dirigés chez eux. Après une brève présentation, je me suis fait surprendre de découvrir des responsables peu instruits, et surtout aventuriers, qui ne se sont pas gênés d’ailleurs, de se chamailler en s’accusant les uns les autres. Quelques minutes après, j’ai vu des signes de déceptions se dessinaient sur le visage de Suhila negh.

    Pendant que nous étions entrain de discuter, nous fûmes surpris, de voir un carré de militant du MAk qui viennent à leurs tours recueillir sur la tombe de Matoub. Mais ces derniers n’ont laissé personne indifférent, puisque ils sont venus en scandant des slogans révolus, souvent pour fustiger leurs frères, qui militent pour d’autres partis. Une petite pagaille qui s’est crée mais vite, la situation rétablie.

    Peut-on parler d’autonomie sans se réconcilier avec ses siens?

    Jean AMROUCHE disait:«je suis le pont, l’Arch qui fait communiquer deux mondes mais sur lequel on marche et que l’on piétine, que l’on foule. Je le resterai jusqu’à la fin des fins. c’est mon dstin. » …à bon entendeur!

    Donc avant de parler de l’autonomie, parlons d’abord de réconciliation, de culture, d’éducation, de nos repères, le reste ça viendra après sans doute.

    « Da Azwaw », avec les différents articles ô combien chaleureux de « chikh murad », ont donné naissance à un site qui a pour but:

    D’informer, d’éduquer, de sensibiliser, de renouer avec notre culture ancestrale, ce qui manquent cruellement pour notre société. II pourra constituer un point de repère pour un avenir gai et prospère, dont les politiques peuvent s’en imprégner. D’ailleurs, pour moi, le constat a été fait depuis belle lurette:
    Nous sommes entrain de vivre dans une société, où le gouverné a toujours fait preuve de plus de conscience et d’intelligence par rapport au gouverneur. Heureusement! Hélas! Je ne sais comment conclure.

    Ar tufalt.
    Yousri.

    1. Tqerseḍ akk a tagi.. Ṭawes AMRUC d taqbaylit » TEQDEC ƔEF YEDLES N TEQBAYLIT D TNEKKIT-IS, MAČČI ƔEF YEDLES N TIƐUREBT D TNESLEMT N TMES AKKEN AD TEKSEB TAKARḌA N UDABU AƐRAB ISNESLEM N LEZZAYER!!

  5. Même si elle n’est pas là, Taos Amrouche demeure encore dans nos coeurs !
    Cette photo a été copiée dans le site de l’Anavad ou GPK. En fait, pour une question de droit à l’image et de la délicatesse du sujet, on ne peut pas mettre la photo de quelqu’un de vivant sur une Carte d’Identité Kabyle.
    Merci pour ta réaction.

  6. Azul a Yusri,
    Merci pour ta réaction très pertinente sur le sujet de l’autonomie de la Kabylie. En effet, l’essentiel du sujet repose sur le financement de cette autonomie.
    A mon sens, les questions qui se pose sont les suivantes :
    – Est-ce que le GPK est représentatif des kabyles ?
    – Faut-il soumettre la question de l’autonomie de la Kabylie à un référendum ?
    – Comment financer cette autonomie ?
    – Est-ce qu’il faut négocier cette autonomie avec le gouvernement algérien ?
    – Le financement peut-il venir du pétrole algérien dont la Kabylie fait partie ?
    – Si oui, comment la rente pétrolière est-elle redistribuée ?
    – Quels moyens de production la Kabylie dispose-t-elle ?
    – …
    Il y a encore beaucoup d’autres questions qui n’ont pas de réponse. Cette autonomie se présente, à mon sens, un peu comme une aventure dont l’issue n’est pas certain. L’avenir nous le dira de toutes les façons.

    Je pense que tout le monde doit se sentir concerné par cette question et y faire quelque chose car c’est de votre avenir dont il s’agit ici.

  7. Cette carte determinera qui est kabyle et qui ne l’est pas .Le meilleur moyen civilisationnnel pour trancher les conflits ou permettre a un peuple de choisir son destin est le referendum.Donc acquerir cette carte permettra de distinguer qui votera demain .Peut importe son choix ,car tout un chacun le decidera en son ame et conscience et l’avis de la majorite doit etre respecte.Mais,sans preuve d’identite ,il me semble que nous ouvrirons la porte aux autres de decider a notre place .rappelez -vous quand on revendique tamazight langue nationale et officielle ,les gens du serail ,nous repondent :<> Cette reponse est un piege ,oui au refendum ,mais uniquement avec les principaux concernes.J’encourage tous les kabyle a la demande.

Laisser un commentaire